Cette notion doit être introduite afin de faciliter la compréhension de la leçon suivante, qui traitera des accords majeurs et mineurs. Commençons tout de suite cette leçon par un exemple: Prenons l'accord suivant:
Il s'agit d'un accord 1-1 comportant les notes do, mi et sol. Effectuons tout de suite ce qu'on appelle un renversement:
Un renversement consiste à prendre la première note d'un accord (celle de gauche) et la placer devant les autres (à droite). On a ainsi toujours les mêmes notes (do, mi, sol), mais dans un ordre différent (mi, sol, do). Un renversement est donc un peu comme si les notes d'un accord jouaient à saute-mouton. Dans cet exemple, nous sommes passés d'un accord 1-1 (do, mi, sol) à un accord 1-2 (mi, sol, do).
Et si on continuait ? Renversons à nouveau l'accord:
Il s'agit maintenant d'un accord 2-1 comportant les notes (sol, do, mi). On a donc transformé un accord 1-2 en accord 2-1. Si on continue encore, on retombe sur l'accord initial. Voyez plutôt:
A partir de cet exemple, on peut tirer les conclusions suivantes:
Premièrement, on voit qu'on peut toujours convertir un accord de famille en famille. Par exemple, si on veut transformer un accord 2-1 en accord 1-1, il suffit de renverser l'accord le nombre de fois qu'il est nécessaire pour atteindre la famille désirée.
Deuxièmement, lorsqu'on renverse un accord, la partie à jouer avec la main gauche ne change pas! Dans notre exemple, pour les trois accords, la note principale de la base est la même (le do), voyez plutôt:
Accord | Famille | Note principale de la basse |
do mi sol | 1-1 | do |
mi sol do | 1-2 | do |
sol do mi | 2-1 | do |
Et à quoi ça sert concrètement tout ça? me direz-vous.
Pour savoir si un accord est majeur ou mineur il faut toujours convertir l'accord dans la famille 1-1. C'est pour cette raison que cette notion a été abordée maintenant, juste avant la leçon sur les accords majeurs et mineurs.