Vous désirez apprendre le piano, mais vous n'avez pas le moindre clavier à disposition chez vous ? Cette introduction va vous aider à vous décider entre différents modèles, et vous présenter les avantages et inconvénients de chaque possibilité d'achats qui s'offre à vous.
Il s’agit là du "vrai" piano. Le piano acoustique produit du son par la vibration de ses cordes, elles-mêmes frappées par des marteaux. Il existe deux types de piano différent, le piano à queue, et le piano droit:
Piano à queue |
Piano droit |
Les pianos à queue sont plus chers que les pianos droits. Ceux-ci sont construits à partir de bois rare et de haute qualité, les finitions sont parfaites et la mécanique est robuste. Le piano droit est de moindre qualité et de ce fait, est accessible à un plus large public.
Piano numérique
Le piano numérique est un instrument dont le clavier est une réplique presque parfaite d’un clavier de piano acoustique. En effet, les touches du piano numérique sont lestées pour simuler la résistance que produisent les marteaux d’un vrai piano. La grande majorité des pianos numériques possèdent également le nombre correct de touches, c’est-à-dire 88.
Cependant, comme son nom l’indique, le son de cet instrument n’est pas produit par des cordes et des marteaux, mais est numérisé. La sonorité de l’instrument est donc bien moins profonde que celle d’un piano acoustique.
Synthétiseur
Le synthétiseur est l’instrument à clavier le plus répandu. Il est très accessible économiquement et très polyvalent. En effet, le synthétiseur est capable de reproduire des centaines d’instruments différents et propose de nombreuses fonctions qui peuvent notamment permettre à l’utilisateur de composer un morceau de musique contenant plusieurs instruments simultanément.
Cependant, les touches du synthétiseur ne sont pas lestées, il ne s’agit que de touches en plastique sur ressort. La sensation au touché est donc très éloignée de celle qui est ressentie sur un vrai piano acoustique.
Clavier maître
Le clavier maître est meilleur marché que le synthétiseur. Il s’agit d’un petit clavier de piano sans haut-parleurs qui envoie des données à un ordinateur ou à un autre synthétiseur. C’est donc seulement lorsque le clavier maître est connecté qu’il est possible de jouer et d’entendre la musique produite.
Ce type d’instrument est comparable à votre clavier d’ordinateur : seul, il ne sert à rien. Il faut le connecter à votre ordinateur pour pouvoir l’utiliser.