L'aventure commence maintenant
Dans un premier temps nous allons nous pencher sur les connaissances de base à avoir pour pouvoir lire une partition et l'exécuter sur un piano. Cela fait partie des connaissances de bases mais elles sont importantes pour la suite. Rassurez-vous, ce n'est pas compliqué.
Concentrez-vous et n'essayez pas d'aller trop vite. Si vous ne comprenez pas quelque chose relisez le passage et assurez-vous d'avoir bien compris avant de passer à la suite.
Respirez
Sur Internet, on a tendance à scanner le texte mais on ne lit pas. C'est le moment de ralentir, de respirer un bon coup et de lire attentivement.
Leçon 1
Dans cette leçon, nous allons voir pas à pas comment se nomment les touches du piano.
C'est parti!
Un clavier de piano est constitué de plusieurs blocs de touches qui se répètent. Leur nombre varie selon les pianos. Un vrai piano possède 88 touches, dont sept blocs entiers.
Cependant, pour des raisons de taille, les synthétiseurs n'en ont rarement autant...
Pour ceux qui se demandent combien de touches noires ou blanches il y a sur un piano standard, la réponse est 36 noires et 52 blanches.
Dans chaque bloc (représenté en rouge sur l'image ci-dessus), il y a sept touches qui représentent des notes qu'il faut absolument connaître par cœur et dans l'ordre : do, ré, mi, fa, sol, la, si. Vous pouvez voir sur l'image ci-dessous le nom des notes sur le clavier de piano.
Vous voyez?
Attention, on ne s'occupe pas des touches noires pour le moment.
Comme vous le voyez sur la même image, les anglo-saxons utilisent un autre système de notation. Ils appellent les notes A, B, C, D, E, F, G.
Mais il y a un piège:
Contrairement à nous, les anglo-saxons partent du "la" et non du "do". Attention donc au décalage. Néanmoins, pour ce cours de piano en ligne nous allons rester sur le système latin, basé sur les notes do, ré, mi, fa, sol, la et si.
Exemple
Voici le nom des notes sur le clavier du piano (touches colorées):
La note numéro 1 est un ré.
La note numéro 2 est un si.
Et finalement, vous ne connaissez pas encore le nom de la note numéro 3.
Facile, n'est-ce pas?
Maintenant vous devez pouvoir situer chaque note blanche sur le piano... Si vous vous demandez comment se rappeler de l'emplacement de toutes les notes sur le clavier de piano, rappelez-vous de la position d'une seule. En apprenant la position d'une seule note, ainsi que la série "do-ré-mi-fa-sol-la-si", vous pouvez déduire toutes les touches. Donc prenez l'habitude de repérer rapidement le do (en rouge ci-dessous). Celui-ci est toujours situé à gauche des deux touches noires.
Pensez-y!
Pas de piano?
Pour ceux qui n'ont pas de piano ou de synthétiseur à disposition et qui veulent apprendre le piano sans piano, vous pouvez télécharger un piano virtuel gratuit avec lequel vous pouvez jouer au piano avec le clavier d'ordinateur. Cela pourra vous dépanner de temps en temps.
Sinon, il est quand même conseillé de s'équiper d'un synthétiseur pour pouvoir faire les exercices pratiques avec aise.