Exercice pratique 2-2

Voici un autre exercice pratique supplémentaire. Celui-ci est un peu plus compliqué que l'autre, surtout au niveau du positionnement des doigts, cependant, je vous rassure, il est à votre portée. Le morceau ne contient que des touches blanches et nécessite le jeu d'une seule note à la fois. La principale nouveauté ici c'est l'introduction de vrai partition.


Comment ça marche?


Observe la vidéo

Regarde plusieurs fois la vidéo pour t'imprégner du morceau.

Imprime la partition

Télécharge la partition et éventuellement imprime-là.

Entraîne-toi

Mets-toi en face du piano et essaie de copier la vidéo.

Valide l'exercice

Quand tu te sens prêt·e, valide l'exercice grâce au bouton rouge.


Avertissement

Cet exercice ne fait plus partie du programme.


Vitesse de la vidéo

100%
75%
50%
Icone partition

Partition standard

Icone partition annotée

Avec annotations

Autres fichiers

Lire les conseils

Figure 1:

"le doigté et le nom des notes figurent sur la partition"

Pour vous faciliter la tâche, le nom des notes du morceau figure sur la partition annotée. Attention, l'octave n'est pas indiquée, il faut donc quand même être attentif et regarder la portée pour savoir à quelle hauteur se joue la note traduite.

 

De plus, le doigté (à savoir, la position qu'adoptent les doigts pendant le morceau) a été indiqué. Ceci correspond aux chiffres situés au-dessus de la portée (voir Figure 1). Chaque numéro correspond à un doigt de la main. La numérotation part du pouce (le numéro 1) et va jusqu'à l'auriculaire (le numéro 5).

 

Comme le morceau présente des enchaînements similaires, le doigté n'a été indiqué que lorsqu'il était nécessaire de le faire.

 

Pour les commentaires nécessitant une réponse, utilisez la page contact express.

 

Commentaires: 55
  • #55

    PianoFacile (mardi, 21 novembre 2023 18:33)

    @Did
    C'est normal d'être tendu au début. D'abord c'est important de positionner sa main et son corps correctement pour éviter des contraintes inutiles qui provoqueront des tensions. Vous pouvez lire la leçon sur la position du corps et des mains pour plus d'info. Ensuite, essayez de vous détendre. Il n'est pas nécessaire d'avoir la main et le poignet tendu pour jouer du piano. Essayez donc de remarquer quand ça vous arrive et de vous corriger pour que ces phases ne durent pas trop longtemps.

  • #54

    did (lundi, 20 novembre 2023 17:16)

    Très beau morceau j'ai repris les cours doucement par contre je trouve que je suis toujours un peu engourdi du bras un peu tendu même.... comment éviter les crampes merci

  • #53

    Nonolafolle � (dimanche, 23 avril 2023 19:10)

    Thé music is ❤️❤️

  • #52

    PianoFacile (vendredi, 14 avril 2023 13:43)

    @Fafa,
    Aie aie aie, je suis tête en l'air ces temps, ça va pas...
    Le problème est corrigé maintenant.

  • #51

    Fafa (vendredi, 14 avril 2023 12:41)

    La partition n’est pas annotée

  • #50

    PianoFacile (lundi, 10 avril 2023 15:11)

    @Anne-Claude,
    Merci d'avoir remonté ce problème. J'ai pu corriger la source de l'erreur, cela fonctionne normalement maintenant. Si vous voyez d'autres problèmes, n'hésitez pas à m'en faire part, je les corrige rapidement.

  • #49

    anne-claude (lundi, 10 avril 2023 14:50)

    Ni celle des Frères Jacques
    Elles sont verrouillées

  • #48

    anne-claude (lundi, 10 avril 2023)

    La partition annotée 2-2 ne s’affiche pas
    « not found »

    Merci

  • #47

    PianoFacile (vendredi, 18 février 2022 17:04)

    @Catherine,
    Le tempo est indiqué sur la partition et correspond à la vidéo à vitesse normale. Pour savoir le tempo qui correspond aux vidéos plus lente, il suffit de faire un peu de math. Par exemple, pour cet exercice le tempo à 100% est de 70 bpm. La vidéo à 75% de la vitesse correspond donc à un tempo de 70*0.75 = 52.5 bpm et la vidéo à 50% de la vitesse normale correspond à un tempo de 70*0.5 = 35 bpm.

  • #46

    Catherine (vendredi, 18 février 2022 16:10)

    Bonjour,
    Vous proposez 3 vidéos pour chaque morceau à jouer.
    Je souhaiterais utiliser un métronome pour garder un rythme régulier, serait il possible de connaitre le tempo de chacune des vidéos svp ?
    Je vous en remercie .
    Cordialement,
    Catherine

  • #45

    PianoFacile (dimanche, 10 janvier 2021 21:28)

    @Lizbeth,
    Non, la partition est bien correcte. Les deux premières notes de la 13ème mesure sont des croches (donc 0.5 temps chacune). On arrive donc bien à 4: 0.5+0.5+1+2.
    Cela est normal si ce n'est pas clair actuellement car la notion de "temps" et de "rythme" n'a pas encore été traitée dans le programme. Quand on élabore un cours de piano, on ne peut pas tout apprendre en même temps, j'ai dû faire un choix entre ce qu'il faut apprendre en priorité et ce qui n'est pas urgent. Le rythme sera traité dans les leçons suivantes.

  • #44

    Lizbeth (samedi, 09 janvier 2021 22:07)

    Il semble y avoir un demi temps de trop à la treizième mesure, noire croche noire blanche... je suis peut-être dans l’erreur?

  • #43

    jean louis (lundi, 04 janvier 2021 18:10)

    difficile de faire un sans faute es ce normal ?

  • #42

    PianoFacile (mardi, 01 septembre 2020 10:52)

    Merci Gisèle pour votre message très sympatique !
    Grégory

  • #41

    Gisèle (mardi, 01 septembre 2020 10:22)

    Bonjour Grégory
    Un très grand merci pour votre méthode ! J'ai pris celle pour les membres et n'ai aucun regret : j'ai commencé mi août avec un synthétiseur que j'ai commandé après avoir lu les toutes premières leçons. C'est un bonheur ! Moi qui n'ai aucun niveau de solfège (outre le fait de suivre les notes vers le haut et vers le bas depuis les longues années passées dans des chorales), je persiste à apprendre leur placement sur les portées ; ce n'est pas toujours facile, mais tout vient avec l'apprentissage.
    J'avais pensé me passer des stickers (un peu trop sûre de mes capacités) et je commençais un peu à stresser lors des premières partitions à lire et à exécuter (exercices 2-1 et 2-2). Toutefois (les ayant tout de même commandés mais laissés dans un tiroir) je me suis décidée à les mettre en place : quel bonheur !!! Tout est tellement plus facile ! Merci mille fois pour cette aide incroyable. Et merci aussi pour vos réponses lorsque j'ai besoin d'un petit coup de pouce.

  • #40

    PianoFacile (mardi, 26 mai 2020 18:53)

    @Lionel,
    Oui, c'est tout à fait possible, mais cela n'a pas beaucoup d'importance comme vous le verrez dans la leçon suivante.
    Greg

  • #39

    Lionel (mardi, 26 mai 2020 18:05)

    Je me trompe ou c'est une erreur de ma part mais il me semble que le fichier midi et là video sont une octave au dessous des partitions pdf ?
    Sinon j'adore la méthode ... Un vrai plaisir pour commencer !

  • #38

    PianoFacile (vendredi, 22 mai 2020 16:05)

    @Elodie,
    La réponse à votre question est le sujet de la leçon 3. Je vous conseille de la lire directement, cela devrait vous aider.

  • #37

    Elodie (vendredi, 22 mai 2020 13:12)

    Bonjour. J'ai de grosses difficultés à partir d'une partition pour savoir à quel octave c'est joué. Il y a t'il un moyen rapide ? Merci

  • #36

    PianoFacile (vendredi, 20 décembre 2019 16:09)

    @Yaguil,
    L'espace commentaire n'est pas vraiment là pour engager des discussions, le mieux est d'utiliser l'onglet contact.
    Pour répondre à votre question, les notes sont reliées ensemble pour faire des groupes de note. Chaque groupe a un nombre de temps donné. Dans cet exemple, c'est 1 temps. C'est peut-être du chinois pour vous. Si c'est le cas, c'est normal car tout cela n'est expliqué qu'à partir de la leçon sur le rythme, la leçon 9.
    Le mieux, si ça vous intéresse de savoir ce que ces barres veulent dire, c'est d'aller la lire directement.
    Amusez-vous bien au piano.
    Greg

  • #35

    Yaguil (vendredi, 20 décembre 2019 14:51)

    Bonjour.
    Vous ne m avez toujours pas répondu à ma question #34.

  • #34

    Yaguil (samedi, 14 décembre 2019)

    Bonsoir. Sur l exercice pratique 2-2 les notes reliées avec un trait noir en haut ou en bas se jouent ensemble sans interruption ? Si oui pourquoi quand j écoute la personne jouer certains groupes de notes se jouent séparément avec une légère pose ? Et pour finir pouvez vous nous expliquer le sens de ces traits noirs épais ? Merci d avance.

  • #33

    PianoFacile (dimanche, 06 octobre 2019 20:56)

    @Isa47
    Le but n'est pas de savoir jouer exactement comme sur la vidéo, mais de vous familiariser avec le piano et de vous faire travailler un peu. Le but aussi c'est de fournir de la motivation en vous permettant de jouer un petit morceau qui est certes assez basique pour le moment, mais qui constitue déjà une sorte d'accomplissement. Pas besoin de savoir jouer le morceau par coeur, par contre, essayez quand même de le réussir à 80%. Si vous sautez trop rapidement les exercices pratiques, vous allez être ensuite complètement largués.

  • #32

    Isa47 (dimanche, 06 octobre 2019 18:17)

    Je suis à l'exercice 2-1 et je me demandais si il fallait savoir jouer chaque partition par cœur ou si c était juste un entraînement...

  • #31

    PianoFacile (dimanche, 22 septembre 2019 09:30)

    @Meliou:
    Je pourrais vous répondre en quelques mots mais je pense que le mieux est de lire la leçon 3 qui traite exactement de votre question et qui sera bien plus complète que ce que je peux vous écrire ici.
    Si vous avez toujours des questions après ça, contactez moi.
    Gregory Widmer

  • #30

    Meliou (samedi, 21 septembre 2019 19:41)

    Bonjour, je ne sais jamais dans une partition quand je dois changer d'octave pendant que je joue. Par exemple dans la partition que vous nous avez donné, tout se passait dans une même octave ou fallait il partir sur la droite dans les notes plus aiguës ? Merci bien.

  • #29

    Antoine (vendredi, 16 août 2019 12:09)

    Super morceau et super conseils de Grégory après question :) En m'acharnant, la méthode est venue naturellement et je parviens à jouer le morceau avec une main plus ou moins immobile grâce au majeur que je n'utilisais pas du tout !

  • #28

    gala dizay (mardi, 05 février 2019 21:43)

    très intéressant

  • #27

    marie62 (lundi, 07 janvier 2019 00:17)

    Bonjour, je voulais juste remercier Gregory pour avoir proposer cette méthode pour apprendre le piano. Je le remercie également pour sa gentillesse a travers les mails. Je trouve cette méthode formidable, on a toujours envie d'en apprendre plus.
    Pour info, j'ai bien reçut mon livre dans des délais respectable, je suis tres contente des resultat que votre méthode apporte.Je conseil a tous le monde. Méthode efficace et rapide je confirme a 100%. Et en plus pour un bon prix.
    Alors merci Gregory!!! SOYEZ PLEINEMENT BENIS

  • #26

    OGD (dimanche, 02 décembre 2018 12:36)

    genial

  • #25

    Wolfgangbazoo (samedi, 04 août 2018 01:43)

    J'ai acheté la méthode complète et je suis vraiment Mais pas dutout déçu c'est top. Je suis même un peu surpris. Ayant un peu essayé les autres méthodes sur internet. Je peux dire que celle la est la meilleure et de loin ! En tout cas merci beaucoup. Je n'ai aucun doute que j'attendrai bientôt mon objectif.

  • #24

    chambert (mardi, 05 septembre 2017 11:51)

    bj j'ai terminé la leçon 2 en faisant également les exercice membre
    pourquoi le site me dit il que je n'ai pas terminé complètement ?
    merci

  • #23

    piano (mardi, 04 juillet 2017 16:50)

    il est difficile

  • #22

    MrTUC (mardi, 23 mai 2017 16:03)

    J'ai du quitter mon école d'ingé pendant 1an, et ne trouvant trop quoi faire, je me réjouis d'avoir trouver votre site.
    Dés le premier cours, j'ai choisi de devenir membre, et je ne regrette pas du tout ! Vos morceaux sont géniaux pour apprendre rapidement le piano, et je passe toujours de bons moments en suivant vos cours :D

    Merci d'avoir créé ce site, je vous tire mon chapeau Gregory !

  • #21

    PianoFacile - Gregory Widmer (mardi, 05 juillet 2016 20:57)

    @Jean Pierre:
    Votre score s'efface à chaque fois que vous effacez voscookies

  • #20

    Jean Pierre (mardi, 05 juillet 2016 19:44)

    Bonjour Grégory,
    Une petite question ; j'en suis à la leçon 5, toutefois c'est la troisième fois mes résultats de leçon retombent à 0%. Est ce normal ???
    Merci pour votre réponse.

  • #19

    angiie (mercredi, 22 juin 2016 09:13)

    hier soir j'ai bien réussie, mais alors ce matin c'est la cata lol, merci pour votre réponse, sa e donne du courage en plus.

  • #18

    PianoFacile - Gregory Widmer (mardi, 21 juin 2016 17:50)

    @Angiie,
    Oui, c'est normal d'être lent au début, mais à partir du moment où vous arrivez déjà à petite vitesse, vous allez accélérer à force de quelques entraînements. Vous verrez, ça va plus vite que l'on croit.

  • #17

    angiie (mardi, 21 juin 2016 14:16)

    bonjour, j'ai commencée le piano il y a 2 semaines, mais voilà cette exercice me donne du fil a retordre, il faut le dire je suis plutôt nul haha, j'arrive donc a le jouer partiellement a petite vitesse, très petite par endroit , ma question est ; est ce qu'avec de l'entrainement je finirais par y arriver au bon rythme ? Le piano est il réellement a la porté de tous le monde ?

  • #16

    Jean Pierre (mercredi, 18 mai 2016 21:35)

    15 Jours que je me suis mis au piano. Leçons théoriques 1 et 2 acquises. Exercices pratiques 1-1 et 1-2 acquis, j'attaque avec plaisir l'exercice pratique 2-1. Je trouve la méthode très agréable et les progrès relativement rapides, même si chaque jour je reprends les exercices pratiques depuis la leçon 1 de façon à être plus à l'aise.

  • #15

    alain (dimanche, 01 mai 2016 10:31)

    je le dis à tout les apprenties musiciens ADHEREZ SANS hésitation ces cours sont formidables ainsi que le prof ( je suis à la leçon 16 ) les aides de Greg sont rapides, précises un grand MERCI à Mr Grégory WIDMER

  • #14

    hub27 (lundi, 11 janvier 2016 16:50)

    pour moi cette figure me parait indéchiffrable !!!!! aucun exercice proposé ne m'a réussi !

  • #13

    corinne (jeudi, 01 octobre 2015 19:04)

    quel bonheur d'être capable de sortir quelque chose de presque agréable à entendre. Merci de me permettre de vivre ce plaisir ô combien attendu.
    pour en revenir à la lecture des partitions évoquée par angélique, je me refuse à regarder les partitions annotées de façon a acquérir un automatisme de lecture. Cela ressemble à la méthode d'apprentissage du clavier d'ordinateur. J'ai appris avec un cache qui me permet aujourd'hui de taper à "très grande vitesse" sans avoir à regarder le clavier. C'est périlleux au début puis les doigts finissent par courir sur le clavier sans même s'en apercevoir............tout comme le fait le propriétaire de cette main sur les vidéos :-)
    Merci encore pour cette méthode accessible à tous

  • #12

    Angélique (dimanche, 02 août 2015 12:05)

    Merci pour votre réponse je vais m'y remettre de ce pas.

  • #11

    PianoFacile (vendredi, 31 juillet 2015 19:01)

    Bonjour Angélique.
    Il n'y a malheureusement pas de solution miracle, il faut juste s'entraîner et s'entraîner. Tout ce que je peux vous dire c'est que c'est normal d'avoir de la peine à lire les partitions, cela vient avec le temps. Beaucoup de débutants pensent que les pianistes savent tous lire les partitions et jouer en même temps, directement. Ce n'est pas le cas. Certains y arrivent, mais la plupart passent d'abord du temps à annoter leur partition avant de jouer.

  • #10

    Angelique (vendredi, 31 juillet 2015 11:40)

    Je suis en train d'apprendre cette partition mais j'en encore beaucoup de mal à lire une partition sans les annotations auriez-vous une technique d'aide ou une solution? Merci à vous

  • #9

    Laurence P (vendredi, 30 janvier 2015 12:17)

    Bonjour,
    j'arrive à jouer facilement, pour cela je dois mémoriser les enchainements. Par contre, je dois regarder le clavier pour positionner les doigts. Sinon, mes doigts touchent 2 touches ou pas la touche que je souhaite. Dois-je mémoriser un "écart type" entre les doigts selon les différences d'octaves que je veux jouer.
    Et merci pour votre super site.

  • #8

    Gregory Widmer (samedi, 01 février 2014 14:06)

    Bonjour Anne-Sophie.
    Non, ce n'est pas parce que les notes sont reliées ensemble qu'il faut les jouer ensemble. La signification de ces regroupements de notes sera donnée dans la leçon 8. C'est une question de rythme. En attendant, il faut simplement jouer ces notes les unes après les autres, comme dans la vidéo.

  • #7

    anne sophie (samedi, 01 février 2014 13:49)

    Quelques pages de solfege plus loin, est ce correct que le debut de la partition devrait etre jouee en maintenant la touche du do enfoncee lorsque l'on entame le la et le do et la enfonce avec le mi ? Cela ne semble pas etre le cas dans votre fichier video.

  • #6

    Gregory Widmer (samedi, 11 janvier 2014 11:58)

    @Marieke: Bonjour. Il est tout à fait possible de faire rejouer la vidéo le nombre de fois que vous désirez. Pour cela, une fois la vidéo terminée, cliquez "Play" au milieu de la vidéo ou le petit bouton en bas à gauche symbolisé par une flèche ("Répéter")...
    Si vous n'avez pas cela, alors le problème vient de votre côté.

Apprendre le piano sur Internet

Auteur

Greg Widmer
Contact

PianoFacile.com © 2008 -