Voici un autre exercice pratique supplémentaire. Celui-ci est un peu plus compliqué que l'autre, surtout au niveau du positionnement des doigts, cependant, je vous rassure, il est à votre portée. Le morceau ne contient que des touches blanches et nécessite le jeu d'une seule note à la fois.
Comment ça marche?
Regarde plusieurs fois la vidéo pour t'imprégner du morceau.
Télécharge la partition et éventuellement imprime-là.
Mets-toi en face du piano et essaie de copier la vidéo.
Quand tu te sens prêt·e, valide l'exercice grâce au bouton rouge.
Partition standard
Avec annotations
Autres fichiers
Lire les conseils
Ne soyez pas impressionné·e par la vitesse de défilement de la partition. Il n'est pas attendu de vous de pouvoir la lire à cette vitesse. Observez plutôt quelles sont les touches utilisées par les mains qui se déplacent pendant la vidéo. Vous verrez que les mouvements sont assez répétitifs. Gardez également en tête qu'il faut essayer de ne pas trop déplacer sa main sans raison: c'est les doigts qui se trouvent au bons endroits qui travaillent et pas un doigt unique qui se déplace grâce aux mouvements de la main.
Pour vous faciliter la tâche, le nom des notes du morceau figure sur la partition annotée. Attention, l'octave n'est pas indiquée, il faut donc quand même être attentif et regarder la portée pour savoir à quelle hauteur se joue la note traduite.
De plus, le doigté (à savoir, la position qu'adoptent les doigts pendant le morceau) est indiqué. Il correspond aux chiffres situés au-dessus de la portée (voir Figure 1). Chaque numéro correspond à un doigt de la main. La numérotation part du pouce (le numéro 1) et va jusqu'à l'auriculaire (le numéro 5).