Pour cette leçon, nous allons nous attarder sur ce que l'on appelle les altérations en musique. Il s'agit de petits symboles qui se placent sur la partition et modifient les notes. Il y en a trois, et nous commençons ici par le premier, le bémol.
Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas sorcier.
Regardons attentivement cette partition...
Constatez qu'il y a un petit b juste après la clé de sol. Vous le voyez? Il est ici:
Ce b veut dire bémol.
Mais à quoi sert-il?
Le bémol a pour effet de baisser une note d'un cran vers le bas. Un bon moyen mnémotechnique pour s'en rappeler est le suivant: le bémol abaisse la note. C'est à dire que si on vous demande de jouer un si bémol, alors il faudra d'abord trouver la touche qui correspond au si (la touche blanche à gauche du do), puis il faudra abaisser cette note d'un cran...
Attention, cette fois-ci on ne néglige plus les touches noires.
...Du coup, pour le cas du si bémol, on va devoir jouer la touche noire à gauche du si.
Compris?
Regardez simplement l'image ci-dessous. D'abord on situe le si, ensuite on le rabaisse d'un cran et on trouve la touche située la plus proche à sa gauche.
si
si
Du coup comment sait-on quelles notes doivent être "bémolisées" sur la partition?
Reprenons l'exemple de la partition présentée au début de cette leçon. Pour savoir à quel étage est situé le bémol, il faut regarder la position du centre de la boucle du petit b. Sur la partition ci-dessous, le b est sur la ligne des si, cela veut dire que tous les si qui suivent seront décalés d'un cran vers le bas.
Attention, il y a un piège!
Tous les si doivent être transformée en si bémols, tous! Même ceux qui ne se situent pas à l'étage du petit b.
Du coup l'image de dessus avec la ligne rouge est un peu fausse… En réalité, tous les étages qui contiennent des si doivent être transformés. L'image correcte est présentée ci-dessous:
Voilà, vous comprenez maintenant comment une partition indique qu'une note doit être bémolisée et comment on la trouve sur le clavier du piano.
Mais à quoi ça sert tout ça?
Et bien ça sert notamment à donner un nom aux touches noires du piano!
Comme nous venons de l'apprendre, le si bémol se situe une touche plus basse que le si (une touche à gauche). Voyez donc sur le dessin ci-dessus que c'est bien le cas. Et cela fonctionne ainsi pour toutes les notes. Par exemple, la touche noire située entre le do et le ré est le ré bémol (abrégé réb) car le bémol diminue la note d'une touche vers le bas.
...Un sol bémol est la touche noire située juste à gauche du sol.
...Un mi bémol est la touche noire située juste à gauche du mi.
...etc.
Et qu'est-ce que donnerait un fa bémol ou un do bémol ? Il n'y a pas de touches noires à gauche du do et du fa...
Ce n'est pas plus compliqué: le bémol abaisse la note d'une touche. Le fa bémol devient donc un mi, et le do bémol devient un si. Le bémol n'implique pas toujours de jouer une touche noire.
Exemple sur les bémols au piano
Voyons un exemple pour clarifier le sujet. Ici il y a 3 bémols sur la partition: un bémol sur l'étage des mi, un sur l'étage des la, et un sur l'étage des si. Cela veut dire que tous les mi, la et si seront transformés en mib, lab et sib.
Dans cette partition, l'accord présenté n'est donc pas composé des notes mi-la-do mais des notes mib-lab-do. Notez que bien que le bémol du mi n'est pas à la même hauteur que la note mi qui compose l'accord, celui-ci est quand même bémolisé.
Vous venez de voir le changement que provoque le bémol, mais il existe encore deux autres signes qui provoquent un changement dans la note, voyons le suivant: le dièse. Le dièse a l'effet contraire que le bémol, c'est-à-dire qu'il augmente la note concernée d'un cran. Explication en image:
la
la
Le symbole du dièse est #.
Comme pour le bémol, il est aussi possible de rencontrer à côté de la clé de sol un ou plusieurs # à n'importe quel étage. Pour connaître à quel étage se situe le dièse (sur quelle note), il suffit de regarder le centre du petit carré formé par le centre des barres du symbole. Voyons l'exemple ci-dessous.
Exemple sur les dièses au piano
Sur cette partition, il y a deux dièses en do et en fa. L'accord présenté est composé des notes mi, sol, do, mi. Cet accord possède un do! Il n'est donc en réalité pas composé des notes mi, sol, do, mi, mais des notes mi, sol, do#, mi
Là aussi, vous pouvez donner un autre nom aux touches noires, basé sur le dièse plutôt que le bémol. Les touches noires peuvent donc aussi s'appeler ainsi:
Du coup, on peut aussi se faire la même remarque qu'avant pour les bémols, à savoir: qu'est-ce qu'un mi dièse ou un si dièse sachant qu'il n'y a pas de touche noire à droite du mi et du si... Et bien la réponse est la même. Le mi dièse est un fa, et le si dièse un do. Un dièse n'entraîne pas forcément l'utilisation d'une touche noire.
Remarque:
Vous avez peut-être constaté que si le bémol abaisse la note, et que le dièse augmente la note, cela veut dire que le sib est la même touche que le la#! Ou alors, que le réb est la même touche que le do#! Oui, les touches noires ont donc deux noms.